My Little Red Shorts est basé à Toulouse, en France et l’objectif de l’entreprise est double :
– Fournir des vêtements esthétiques, robustes et de qualité pour les sportifs au meilleur marché possible.
– Lutter contre la délocalisation industrielle et maintenir notre production et nos approvisionnements en France. Cela signifie que nos produits sont 100% Français.
Les étapes de fabrication sont les suivantes :
– Découpe, dans le rouleau de tissu vierge, des vêtements,
– Impression sur papier transfert du visuel,
– Sublimation du tissu découpé,
– Couture,
– Contrôle et expédition.
Le tissu et la découpe :
nous avons effectué énormément de recherches pour trouver le meilleur textile possible pour fabriquer des maillots sportifs qui soient respirants, résistants et agréables à porter. Nous testons rigoureusement et régulièrement tous les matériaux que nous utilisons pour faire nos vêtements de sport. Fabriqué en France, notre textile est robuste, durable et offre non seulement un grand confort mais aussi un excellent support pour nos encres de sublimation. Votre design restera vivant et visible, match après match et lavage après lavage.
Réalisés en microfibres 100% polyester, nos produits ont la particularité d’offrir aux athlètes une protection UV, une grande liberté de mouvements, un traitement anti-humidité et un tissu climatisant et respirant. Ce tissu a également la caractéristique de résister au scratch, d’être doux au toucher, de sécher rapidement, d’être confortable et facile d’entretien.
Tissu fabriqué en France, traité résistant UV (polyester et élasthanne 185g/m²).
Il est déroulé sur une grande table en matelas. C’est-à-dire qu’on superpose autant de couches de tissu que de vêtements nécessaires. Ce matelas est ensuite mis sous vide et découpé selon le patron et la taille du vêtement avec une lame pour une précision optimum. Cela permet que toutes les découpes soient identiques.
La Sublimation :
La Sublimation : la sublimation numérique est une technique d’impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques. Elle est réservée exclusivement au marquage de textiles en polyester et de supports durs préalablement traités avec un vernis industriel polyester.
À partir d’une imprimante jet d’encre, équipée d’encres de sublimation (ou Subli Ink), le visuel est reproduit sur un papier transfert spécial sublimation. À l’aide d’une presse à chaud (calandre), sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre s’évapore et pénètre directement la maille du textile.
La sublimation est un concentré des autres processus de marquage existants dont elle ne reprend que les qualités. La sublimation présente de nombreux avantages parmi lesquels :
– Aucun frais technique, ni film, ni écran ajouté à votre commande,
– La production avec personnalisation à l’unité jusqu’à la grande série,
– Une parfaite restitution et luminosité des couleurs,
– La reproduction des images en haute définition,
– Une impression incrustée dans la maille du textile sans modifier le toucher initial du produit à marquer,
– Une excellente tenue dans le temps.
La sublimation est écologique, les encres utilisées sont élaborées à base d’eau et les supports imprimés sont conçus à base de polyester, matériau plus écologique que le coton. Un des objectifs futurs de la marque est de n’utiliser que du polyester recyclé dans la composition de son tissu. À ce jour, aucun fabriquant ne propose le bon tissu avec les bonnes caractéristiques utilisant un matériau recyclé.
La couture :
une fois le vêtement personnalisé, on passe alors à la couture et au montage final du produit. Tous les types de couture sont faits sur des machines différentes. Que ce soit le surjet, l’ourlet, les points d’arrêt et tous les autres types d’actions pour que le vêtement prenne vie.
Avant expédition, il passe au contrôle. On y vérifie une dernière fois la conformité par rapport au visuel initial, à la taille, à la coupe mais aussi aux touches de finition, coupe des petits fils et pliage du vêtement qui est alors prêt à arriver chez vous.